Unité locale - Paris XVIIème

Urgences & secourisme

Si vous êtes titulaire du PSC1, vous pouvez intégrer nos équipes et vous joindre aux actions de secours auxquelles nous participons (poste de secours, réseau de secours...). Vous découvrirez ainsi le fonctionnement d’une équipe de secours, puis si vous le souhaitez vous pourrez suivre les formations dispensées par la Croix-Rouge française vous permettant d'apprendre des gestes de premiers secours plus avancés et pourquoi pas de prendre des responsabilités.

Postes Locaux (préventifs)

Lors de manifestations publiques, une couverture sanitaire est obligatoire. Sur demande des services de la mairie ou des associations socio-culturelles et sportives, l’équipe secouriste assure régulièrement des postes de secours locaux, destinés à assurer les premiers soins en cas de nécessité. Un dispositif de secours composé de secouristes qualifiés et de matériel adapté est mis en place selon le type et la taille de l’évènement. Ces postes de secours sont validés par la préfecture conformément à la règlementation en vigueur.

Nous sommes sur notre arrondissement l’acteur majeur de ces postes préventifs.

Vous souhaitez organiser une manifestation en toute sécurité ? Contactez nous, un devis vous sera adressé.

Les missions départementales ou nationales.

Certaines manifestations de grande ampleur (réveillons de la saint Sylvestre, fêtes de la musique, concerts, grands rassemblements sportifs comme l’arrivée du Tour de France, le Marathon de Paris, …) nécessitent la participation d’équipes plus importantes. Dans ce cas, l’équipe départementale ou nationale organise les secours et la logistique : l’importance du dispositif implique la sortie de nombreux véhicules (comme le Poste de Commandement Mobile : une régulation installée dans un camion avec la remorque Energie, etc…). Les secouristes de différentes délégations viennent participer à ces grands évènements.

Réseaux de secours

Afin d’être perpétuellement opérationnelle, la Croix-Rouge met régulièrement à disposition des pouvoirs publics (Pompiers ou Samu), des secouristes formés au secours en équipe pour prendre en charge les victimes d’accident et les personnes en détresse ; Le samedi et le dimanche, par exemple, mais aussi 24h/24 en cas d’évènements exceptionnels (incendies de grande envergure, rapatriement d’urgence de population, inondations, etc.).

Plans catastrophes

En cas de catastrophes, la Croix-Rouge Française participe avec les Pouvoirs Publics à l’organisation des secours. Les équipiers secouristes mettent tout en œuvre pour aider les victimes, soulager leurs souffrances et leurs blessures. Lorsque le plan canicule est déclenché, la Croix-Rouge met à la disposition des pouvoirs publics des équipes chargées du référencement des personnes à risques. La Croix-Rouge est un soutien important pour ce genre d’évènement.