Unité locale - Paris XVIIème

Formations grand public

Chaque année en France, plus de 5 millions de personnes sont victimes des accidents domestiques. 18 000 en décèdent, dont 500 enfants !

A Paris, les secours publics (sapeurs-pompiers, équipes du SAMU) peuvent arriver dans les 10 minutes mais pendant ces quelques minutes l’état de la victime peut rapidement s’aggraver. C’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir et que vous pouvez agir !

Si un français sur cinq était formé aux gestes qui sauvent, 10 000 vies pourraient être sauvées chaque année ... grâce à vous !

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux sapeurs-pompiers, aux équipes médicales du SAMU ou aux secouristes-bénévoles de la Croix-Rouge Française ou aux autres professionnels de santé. Grâce à l’apprentissage de gestes simples mais vitaux, chacun peut sauver des vies ; et c’est l’objectif que nous poursuivons en dispensant des formations aux gestes qui sauvent !

Plusieurs formations sont accessibles au grand public :

  • Initiations aux Premiers Secours (IPS)
  • Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

l'IPS

L'initiation au Premiers Secours (ISP) dure simplement une heure. En 60 minutes, vous découvrirez l’essentiel des gestes qui sauvent.

Les IPS sont généralement proposées lors d’opérations de promotion et de sensibilisation du grand public (journée mondiale des premiers secours, Paris Plage, ....

C’est une occasion de découvrir une petite partie de la formation "Prévention et Secours Civiques de niveau 1".

le PSC1

La formation aux Premiers Secours Civique de niveau 1 (PSC1) est dispensée sur une journée ou deux demi-journées et dure 10 heures. A l’issue de la formation, vous serez capable de régir dans différentes situations où la vie d’une personne est menacée.

Sous la responsabilité d'un formateur diplômé vous aborderez de manière théorique et pratique :

  • la protection et la prévention des risques
  • l'alerte
  • la personne qui s'étouffe
  • la personne qui saigne abondamment
  • la victime inconsciente qui respire
  • la victime inconsciente qui ne respire pas
  • la victime consciente qui se plaint

Basée sur le programme du Ministère de l’Intérieur, la formation PSC1 remplace l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) depuis le mois d’août 2007. Certaines études, mais aussi certains emplois (conducteurs de taxis, animateurs de centre de vacances et de loisirs, ...) imposent d’avoir reçu cette formation.

Formations secouristes

D'autres formations dispensées par la Croix-Rouge française apportent des connaissances supplémentaires permettant d'exécuter des gestes d'urgence plus avancées :

  • Premiers Secours en Equipe niveau 1 (PSE1) pour être Secouriste
  • Premiers Secours en Equipe niveau 2 (PSE2) pour être Equipier Secouriste
Vos mains ont le pouvoir de sauver une vie !